Partons à la découverte de l’histoire de notre station ! Depuis sa fondation, le Collet a su évoluer et s’adapter tout en restant fidèle à ses skieurs. Nous vous invitons à voyager dans le temps, à travers les premières constructions des remontées mécaniques.
Le Collet fête ses 70 ans !
70 ans ?
Déjà !L'histoire du Collet
Les premières remontéesLe premier télésiège est installé à Malatrait par la commune d’Allevard. Un seul hôtel est alors disponible, proposant aux touristes 12 chambres. Il faut attendre 1956 pour voir l’installation d’un téléski à proximité du télésiège. Le second téléski est installé en 1960. Cette installation marque le début d’une accélération notoire dans le développement de la station du Collet, qui prend réellement son envol à partir de 1964.
Le téléski de Bellatrait, puis celui du télésiège du Grand Collet voient respectivement le jour en 1964 puis 1965. C’est le début d’une grande phase de développement voyant chaque année l’apparition d’une nouvelle remontée mécanique.
Les jeux Olympiques de Grenoble en 1968 sont une véritable aubaine pour la station du Collet. De nouvelles structures hôtelières viennent compléter l’offre existante comme la résidence “Chamois d’Or” et celle des “Arolles”. Les aménagements continuent jusqu’à dans les années 80, avant de se ralentir faute de place.
Le ski nocturne
Tout en développant son parc de remontées mécaniques, la station du Collet cherche à se diversifier. C’est ainsi que les équipements pour permettre le développement du ski nocturne voient le jour.
L'ODYSSée DES ENFANTS
LE 21/01/2025Une journée dans la peau d’un vrai musher sur les pistes de La Grande Odyssée VVF. L’Odyssée des Enfants est une course entièrement dédiée aux enfants. Elle est le fruit d’un partenariat avec le Territoire du Pays d’Evian – Vallée d’Abondance et le collège du Pays de Gavot.