


Si l’on dit souvent que la “montagne ça vous gagne”, il est clair que cet adage prend tout son sens avec le Col de Claran. Après quelques heures de marche depuis le bas de la station du Collet, la récompense est au rendez-vous lorsque l’on découvre la vue magnifique sur les Massifs du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges et sur leurs sommets emblématiques. Bien évidemment, le Mont-Blanc n’échappe pas à la règle et il s’offre majestueux aux courageux randonneurs.
Surplombé par les sommets du Petit et du Grand Charnier, le Col de Claran est facilement accessible. Situé à 1956 m, il est l’aboutissement d’une ascension délicieuse dans les alpages. S’il possède son propre chalet d’Alpage, il permet d’accéder au chalet de la Pierre du Carre et d’emprunter le sentier pour redescendre sur le Super Collet et sur Le Collet.
Avec ses 1956 m et sa localisation au sommet d’alpages, le Col de Claran est souvent un lieu de passage dans les boucles de randonnées proposées depuis Le Collet. La vue qu’il offre étant des plus majestueuses, il est aussi un but de promenade. L’ouverture des télésièges l’été permet même de le rejoindre grâce au télésiège du Claran. Quoi qu’il en soit les randonneurs le retrouve dans leurs circuits.
Le Col de Claran est l’un des plus emblématiques aux alentours du Collet, à tel point qu’il a même donné son nom à un télésiège. La vue que l’on peut avoir depuis le sommet est tellement grandiose que cela vaut bien quelques efforts et heures de marche.