Si pour nous, les traîneaux ne peuvent être tirés que par des chiens, dans la tradition scandinave, ils peuvent l’être aussi par les chevaux. Sauf que là, les traîneaux il n’y en a pas, car ce sont les skieurs qui sont tractés par les chevaux.
Cette expérience convient parfaitement à ceux qui ont un peu peur du cheval puisque l’on ne monte pas dessus, mais que l’on reste derrière. Toute l’appréhension du cheval tombe et c’est d’ailleurs un bon moyen de faire une première rencontre.
Faire du ski-joëring n’a rien de difficile, même si un moniteur peut se placer à côté de nous dans le cadre d’un baptême ou d’une initiation. Après quelques conseils pratiques pour savoir comment bien se placer derrière le cheval ou pour savoir comment le guider, vous pouvez enfin vous laisser aller au plaisir de guider votre cheval.
Bien sûr, mieux vaut avoir les bases du ski pour s’y mettre, car savoir comment glisser sur la neige reste essentiel. Quelques minutes sont nécessaires pour arriver à gérer à la fois la traction et la direction, mais après on s’y fait vite.
Dans la vallée du Haut-Breda, la pratique du ski-joëring ressemble à une véritable aventure et là oui, mieux vaut savoir skier. Les randonnées en ski-joëring se font dans un espace totalement naturel et non sur une piste damée. Alors, à vous les passages sur les sentiers au milieu de la forêt ou carrément dans les champs de poudreuse. La sensation de liberté est garantie.